Pour le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, « il est inacceptable que la FMF donne des leçons aux syndicats qui ont fait preuve de responsabilité en acceptant de signer un accord qui, s'il n'est pas parfait, jetait les bases d'une réforme importante. La FMF n'a pas voulu le signer. Je ne vois pas pourquoi elle participerait aujourd'hui aux discussions des groupes de travail ». Le président de la CSMF est même en colère, lorsqu'il accuse la FMF d'être « irresponsable, d'avoir fait de la désinformation, d'avoir incité, en propageant de fausses nouvelles, les médecins à envoyer des centaines de mails aux responsables syndicaux qui avaient signé l'accord, alors que nous essayions de bâtir quelque chose ».
Il faut rappeler, insiste-t-il, « que depuis un an et demi, la FMF n'a jamais rien signé, même pas l'accord su 5 juin sur la médecin générale, le C à 20 euros et le V à 30 euros ; et ça, il fallait quand même le faire ».

 

Réponse du Dr Alain GASPARD, Vice-Président FMF 37, membre de la Coord 37 à Chassang et Cabrera après article de ce jour du QdM: "L'éviction de la FMF des négociations encours est nécessaire"

Cette réponse est co-signée par le Dr DECORNIQUET Thierry, Secréraire FMF 37, PP coord 37
 
J'envoie ce mot de (mauvaise) humeur ) à CHASSANG, pour faire oeuvre utile, et...
Si d'aucuns ont la possibilité de transmettre à Cabrera et à Costes, ce sera faire oeuvre d'intérêt général !!!
 
 
Je suis personnellement outré et révolté par la position des « syndicats représentatifs » face à l’exclusion de la FMF dans le cadre des négociations conventionnelles.
 
Faut-il que ce syndicat fasse peur pour être ainsi rejetée, après avoir contre toute attente et toute logique, été reconnu NON représentatif pour l’ensemble des généralistes.
 
Lorsque Mr CHASSANG parle de responsabilité lors de la signature de l’accord cadre du 10 janvier dernier, je suis entièrement d’accord avec lui.
Son syndicat, déclaré majoritaire, est en effet RESPONSABLE :
- RESPONSABLE d’être prisonnier d’une logique administrative et technocratique de notre métier ;
- RESPONSABLE de la dérive bureaucratique de notre quotidien, qu’il persiste à cautionner ;
- RESPONSABLE de l’asservissement grandissant aux Caisses en acceptant la prise en charge de la Responsabilité Civile Professionnelle ;
- RESPONSABLE de la désunion actuelle, non seulement syndicale, mais aussi entre les confrères, en persistant à « saucissonner » notre exercice…
 
La FMF n’a pas désinformé la profession, elle n’a fait que publier son interprétation d’un texte qu’elle refusait de cautionner, APRES avoir consulté ses adhérents ! Il est inadmissible de lui faire porter la responsabilité d’un déficit de communication interne à la CSMF comme au SML, qui laisse aux Caisses le soin de présenter les résultats des discussions conventionnelles en cours.
 
Il est évident que les principaux dirigeants des syndicats dits représentatifs n’ont pas intégré le profond changement survenu en novembre 2001 au sein du corps médical. Messieurs, vous persistez à fonctionner sur des schémas « démocratiques » où la vérité vient d’en haut. L’importance et la teneur du débat par l’intermédiaire d’Internet, initié en 2001, et qui se poursuit dans le cadre de l’action actuelle de la FMF comme des Coordinations prouve qu’il ne s’agit pas d’un mécontentement, mais d’une révolte de la profession face à l’éternelle et incontournable soumission au Bon Vouloir des Caisses de Sécurité Sociale.
 
Vous accusez la FMF de n’avoir « même pas » voulu signer l’accord des « 20 et 30 ». Cela prouve que vous n’avez rien compris. Les médecins ne réclamaient pas une augmentation, ils se battaient pour que leurs patients soient désormais mieux remboursé sur la base de tarifs nouveaux établis par des praticiens LIBERAUX avec tact et mesure. Leurs revendications étaient ailleurs :
 
- temps de travail infernal aux temps des 35 heures
- permanence des soins inégalitaire, comme l’a reconnu le Dr CHASSORT
- réduction des taches administratives
- juste rémunération de la télétransmission,etc…
 
Sur lequel de ces dossiers le précédent accord que vous évoquez a-t-il fait évoluer les choses ?
 
Quant à l’action de Monsieur CABRERA, l’ensemble des médecins ne peut que le remercier (que ne le fait-elle ?) pour l’image qu’il a contribué à donner de notre profession en affirmant que nous multiplions les actes parce que nous sommes sous-payés : Médecins profiteurs, Sécu Vache à lait ! Bravo et merci encore pour cette leçon de syndicalisme.
 
Malgré tout, sur le terrain, il existait jusqu’à maintenant un appel à l’unité afin de discuter et de construire pour notre bien à tous.  Il est évident que la position actuelle des « donneurs d’ordre » ne peut qu’aboutir à l’arrêt de ces échanges, en radicalisant les positions des uns et des autres.
 
Voilà un bel exemple, Mrs CHASSANG et CABRERA, de contestation stérile de votre part !
 
Votre attitude de rejet de la FMF à la table des négociations ne fera qu’accroître la suspicion et l’opacité de vos « négociations ». Dès lors la répulsion pour les structures institutionnelles ne pourra que s’aggraver, les rumeurs les plus folles circuleront sans doute, avec le risque de pousser les plus désespérés dans les bras des plus maximalistes d’entre nous.
 
Comme l’a dit le Docteur REGI, comme je viens de vous le prouver, votre attitude ne fera qu’affaiblir l’ensemble du mouvement syndical.
 
Dr Alain GASPARD, Coord 37, Vice-Président FMF 37

Pour réagir, écrire en bas